GéoSarthe

Les enjeux majeurs auxquels la société doit faire face aujourd’hui (aménagement, démographie, environnement, solidarité, santé publique, transport) ont tous un lien étroit avec la géographie. Le Département de la Sarthe s'est engagé dès 2005.

Chef de file de la solidarité territoriale et de l’aménagement numérique du territoire, le Département poursuit aujourd’hui son engagement auprès des collectivités de la Sarthe en proposant à l’ensemble des EPCI la mise en place d’un SIG WEB mutualisé.

Le Département souhaite :

- Favoriser un partage efficient de l’information à l’échelle départementale,

- Assurer une plus grande facilité d’exploitation des données,

- Permettre à tous les acteurs du territoire d’accéder à un coût mesuré aux nouvelles solutions technologiques de traitement de l’information géographique.

Les objectifs

- Compléter l’offre actuelle du Département de mise à disposition du cadastre,

- Aider les collectivités à exercer leurs missions de service public,

- Faciliter la prise en charge des nouvelles obligations règlementaires,

- Optimiser et mutualiser les moyens,

- Développer et animer une communauté d’utilisateurs,

- Favoriser l’harmonisation des pratiques,

- Partager des compétences (urbanisme, cadastre, zones d’activités, éclairage public, eau et assainissement, environnement, …),

- Réfléchir ensemble sur des problématiques communes,

- Permettre l’accès à des solutions s’appuyant sur des technologies actuelles, ergonomiques et performantes,

- Partager un socle commun de connaissance,

- Permettre une continuité territoriale des données géographiques

- Harmoniser les modèles de données.

Le Département de la Sarthe s'est engagé dès 2005, dans le cadre d’une convention avec la Direction Départementale des Finances Publiques, à collecter et diffuser auprès des acteurs du territoire sarthois (EPCI, partenaires réseaux, géomètres …) les données géographiques permettant à chacun d’exercer plus efficacement ses missions : cadastre, PLU, données de réseaux … 

 

Une phase d'expérimentation

Convenant très tôt de l’intérêt de mutualiser les moyens et ressources liés à la gestion des données géographiques, Le Département de la Sarthe et le PETR Vallée du Loir ont souhaité expérimenter la mise en place d’un SIG Web mutualisé.

Cette expérimentation s’est déroulée de juin 2017 à septembre 2018 dans le cadre d’une convention spécifique à cette phase.

Elle a notamment permis de :

- Mettre en œuvre et d’éprouver la solution technologique,

- Construire les premières applications,

- Identifier et définir les rôles de chaque partie afin de proposer une organisation des acteurs et une gouvernance du dispositif adaptées aux enjeux,

- Valider le principe d’un Web SIG mutualisé à l’échelle départementale,

- Identifier les besoins des acteurs du territoire et les axes de développement.

Au cours de cette période, les premières applications ont vu le jour. Elles sont aujourd'hui disponibles pour l’ensemble des acteurs : application de consultation du cadastre et du PLU, gestion des zones d’activités économiques.

Par leur dimension spatiale, les Systèmes d’Information Géographiques aident les collectivités territoriales à assurer les missions de service public, contribuent aux prises de décisions et apportent une connaissance et une vision globale de la réalité du territoire.

Qu'est ce que c'est ?

Un Web SIG c'est :

- Un système d’information géographique accessible par internet (pas de logiciel bureautique),

- Des applications métier permettant d’exploiter les données géographiques (Consultation, diffusion, saisie, exploitation),

- Un accès simplifié pour tous les agents des collectivités adhérentes en fonction de leurs missions.

Pour qui ?
Les Pays et communautés de communes : L’adhésion de ces structures permet aux communes de leurs territoires de bénéficier pleinement de la solution. Afin de favoriser le développement et l’aménagement du territoire sarthois, d’autres acteurs exerçant des missions de service public sur le département pourraient utilement rejoindre le dispositif. Il reviendra au comité de pilotage d’étudier les opportunités et les modalités d’élargissement du WEBSIG Départemental Mutualisé une fois le processus engagé et opérationnel avec les communautés de communes.

Demander une présentation de la solution.

Contacter le secrétariat de la direction des systèmes d'information du Département de la Sarthe :

e-mail : secretariat.dsi@sarthe.fr

Téléphone : 02 43 54 70 56

Mme Chantoiseau Natacha est le chef de projet SI en charge de l’animation de GeoSarthe.